ERASMUS OUT


OFFICE HOURS/PERMANENCES ERASMUS

Tuesday/Mardi : SUR RDV : 09h00-12h00 (rue de la Régence, bureau Erasmus, 2ème étage)
Thursday/Jeudi : SANS RDV : 13h00-16h00 / 17h00-19h00 (rue du Chêne, rez-de-chaussée)

PAS DE PERMANENCE ERASMUS / OFFICE CLOSED :
19 février : pas de permanence



Procédures administratives
pour les candidats à une mobilité Erasmus

Si vous souhaitez partir durant l'année académique 2019-20*, vous pouvez déjà préparer l'étape A ci-dessous dès la rentrée mais les permanences Erasmus du CrB ne seront accessibles qu'à partir d'octobre 2018.

La mobilité ne peut être effectuée dans le pays d'origine de l'étudiant (Ex.: Vous êtes de nationalité italienne et vous souhaiteriez partir en Italie) ou dans un autre conservatoire belge. Cependant, si vous avez effectué toute votre scolarité en Belgique (études primaires et secondaires), vous pouvez envisager une mobilité Erasmus dans votre pays d'origine (autre que la Belgique). Dans ce cas, une copie de vos diplômes est à prévoir.

Si vous prévoyez de postuler en Suisse, ce pays n'est plus dans le programme Erasmus. Deux possibilités s'offrent à vous: soit vous postulez uniquement en Suisse (sans bourse), soit vous postulez en Suisse et trois autres pays européens du programme Erasmus+ (dans ce cas, sachez que la priorité est donnée aux trois autres pays étant dans le programme Erasmus, quelles que soient les possiblités qui s'offriront à vous).

* Pour les départs Erasmus durant l'année académique 2018-19, c'est trop tard ! Pour les départs en 2019-20, les permanences seront ouvertes dès le mois d'octobre 2018 (pas de permanences durant la semaine du 8 octobre). Il faut venir s'inscrire comme candidat avant le 25 novembre ET DURANT UNE PERMANENCE.

AVANT VOTRE DÉPART...

Il est très important de s'y prendre très tôt... Les procédures administratives peuvent être longues et mieux vaut s'y prendre à temps. Cela peut vous sembler compliqué mais prenez contact avec votre Coordinateur pour vous expliquer clairement la procédure !

Calendrier général :
Pour les congés de Noëlr : avoir trouvé au minimum 3 établissements qui sont favorables à recevoir votre candidature et débloquer une bourse Erasmus > prévoir de fournir les preuves de vos contacts (master classes, emails, etc etc).
Pour le jeudi 4 avril, toutes vos candidatures doivent être envoyées

1. Avant toute chose,

Lisez attentivement les procédures administratives que vous devez effectuer avant de constituer votre dossier avec le Coordinateur

Domaine

Quand puis-je partir ?

Que dois-je avoir réussi ?

Combien de temps puis-je partir?

Musique

Master « Bloc 1 »

Avoir réussi toutes les UE 601, 602 et 603. Néanmoins, 6 ECTS résiduels du bloc 3 sont tolérés et sous avis du jury de délibération.

Premier quadrimestre ou
deux quadrimestres

 

Master « Bloc 2 »

Avoir réussi toutes les UE 601, 602 et 603

Uniquement au premier quadrimestre.

L'UE PAP doit être validée au CrB (TEPAP et examen devant jury externe en fin d'année)

Théâtre

Bachelor « Bloc 3 »

Avoir réussi toutes les UE 601,
l'UE Interprétation et pratiques de la scène 602 et l’UE Techniques de la scène 602
(sauf Philo 601)

Premier quadrimestre ou
deux quadrimestres


Le dossier Erasmus est complexe et une partie de celui-ci doit être constitué par l'étudiant avant que le Coordinateur en constitue la partie la plus importante. Les documents doivent être réalisés sous PC et compatibles PC, les éventuelles enveloppes à envoyer sont à préparer par l'étudiant (l'impression et l'envoi sont pris en charge par le Conservatoire).

Augmentez vos chances de sélection: avoir des contacts avec l'un des professeurs de votre choix (Master class, cours privés, stages,...), mettre en contact votre professeur avec celui qui vous accueillera, ne choisissez pas que des établissements de haute renommée et rajouter de "petits" établissements dans votre choix, sélectionnez des établissements pour lesquels nous avons accepté des étudiants cette année (liste ici)...

Quelles sont les procédures administratives qui vous incombent?

Calendrier général

1. S'inscrire comme candidat erasmus avant décembre (à partir de votre inscription, se rendre à au moins une permanence par mois)
2. Avoir clôturé l'étape A avant la rentrée de janvier
3. Avoir clôturé l'étape B avant février (on clôture la partie B durant la première semaine de Q2)
4. Avoir envoyé toutes vos candidatures avant les congés de Pâques (attention aux deadline qui seraient déjà en janvier ou février ou mars!)
5. Avoir clôturé l'étape C avant le 15 juin


Svp, prévoyez de venir à une permanence toutes les trois semaines pour éviter d'être en retard dans la procédure : je vous aiderai dans les démarches et cela évite tout retard dans la procédure !


A. Premières étapes obligatoires afin de recevoir une bourse et être candidat Erasmus pour l'an prochain

  1. S'inscrire comme candidat Erasmus avant fin novembre (c'est obligatoire et cela se fait durant une permanence, non par email, prenez rdv si vous le souhaitez);
  2. Avant les congés de Noël, avoir trouvé au minimum 3 établissements éligibles Erasmus (vous pourriez en avoir 6 ou 10!) dont le professeur est favorable à vous recevoir en Erasmus (vérifier l'éligibilité Erasmus dans ce document). Oubliez Berlin UDK, Les USA, le Canada, la Belgique... aucun accord n'est possible.
    >> En d'autres mots, il faut avoir reçu toutes les réponses de vos contacts : les professeurs doivent avoir répondus favorablement à une demande Erasmus, il faut être certain que le professeur est favorable à vous accueillir et que l'établissement accepte des Erasmus. Envoyez lui un mail, une vidéo et receuillir son avis. Nous vous garantirons ainsi une bourse Erasmus avec ces réponses positives. Vous pouvez néanmoins partir sans bourse, dès lors, passez directement à l'étape B. Sans avoir pris contact avec le professeur de votre choix (vous ou votre professeur du CrB), les chances d'être accepté sont pratiquement nulles et ces établissements ne compteront pas comme vos trois destinations mais peuvent être rajoutés;
  3. Sur base de la liste de vos choix, vous vous engagez à partir là où vous seriez acceptés;
  4. Si l'établissement est déjà partenaire Erasmus+ avec le Conservatoire royal de Bruxelles (liste ici), cela simplifie la procédure mais ce n'est pas obligatoire ;
  5. Regardez d'où viennent les étudiants que nous avons acceptés cette année et l'année dernière... C'est une chance supplémentaire d'être accepté là où nous avons accepté des étudiants !
  6. Rappel : il n'est pas possible de partir en dehors de l'Europe (USA, Canada, Asie, ...) ni dans votre pays d'origine (sauf si vous avez effectué toutes vos études secondaires en Belgique) ni en Belgique.
  7. Pour la Suisse: deux possibilités s'offrent à vous: soit vous postulez uniquement en Suisse (sans bourse), soit vous postulez en Suisse et TROIS autres pays (dans ce cas, la priorité est donnée aux trois autres pays étant dans le programme Erasmus, quelles que soient les possiblités qui s'offrent à vous, à la réception des réponses positives en mai/juin).


>>>> Si vous avez remplis toutes ces conditions, vous serez candidat Erasmus avc l'octroie d'une Bourse. Celà vous sera confirmé à la rentrée de janvier ou avant si tout est en ordre. Passez dès lors au point B. ci-dessous afin de préparer vos candidatures <<<<<<

B. Venir à une deuxième permanence avant le 7 février avec les documents à préparer et avant la deadline des établissements de votre choix :

Vous êtes candidats-Erasmus avec l'octroi d'une bourse et vous devez préparer vos candidatures. Attention, chaque établissement demande les mêmes documents mais cela peut sensibement varier. Vérifiez ces détails sur leur propre site ! Cette partie B est destinée à clôturer votre dossier d'envoie.

Aucun document papier n'est demandé. Ils sont scannés ou envoyés par email. Les documents doivent être réalisés sous PC et compatibles PC.

Toutes les candiatures doivent être envoyées AVANT LES CONGES DE PAQUES

Les établissements filtrent les étudiants-candidats en fonction de leur profil scolaire, de leur résultat et de leur motivation. Les documents communs et obligatoires à toute candidature sont à préparer avant de soumettre vos candidatures:


  1. Pour janvier, avoir la liste définitive de vos choix d'établissement, avec les réponses favorables des professeurs et la deadline de chaque établissement et pour début février (le 7), avoir préparé tous les documents et les uploader dans EASY;
  2. Vérifier auprès de chaque établissement la date de clôture de réception de votre candidature. Elle varie en fonction des établissements ; le lien suivant vous aidera dans cette recherche mais il faut vérifier les dates chaque année ! Attention, certains établissements clôturent les candidatures fin janvier !
  3. Une lettre de motivation personnelle dans la langue du professeur concerné et motivant votre souhait de partir en Erasmus, signature manuscrite; ces lettres peuvent être personalisées par destination;
  4. Une ou plusieurs lettres de recommandation de vos professeurs principaux du CrB et adressées aux professeurs concernés dans une langue commune, signature manuscrite;
  5. Un CV complet et mis à jour (y indiquer aussi votre date de naissance, nationalité, adresse, tel, ...): créez un CV européen gratuitement ici
  6. Une vidéo d'une de vos prestations artistiques (3 pièces de caractères différents et d'une durée maximale de 20 min) en lien internet ET audio (lien youtube ou soundcloud, PAS DE TELECHARGEMENT !!). Pour le théâtre, trois liens internet pointant vers une vidéo de présentation personnelle, une lecture de texte et un extrait de spectacle (lliens vers vidéos, PAS DE TELECHARGEMENT !!);
  7. Demander le relevé de vos résultats au secrétariat étudiant (tous les résultats obtenus dans l'enseignement supérieur avant l'introduction de votre candidature Erasmus);
  8. Demander votre contrat d'étude de cette année académique au secrétariat étudiant (ils peuvent me l'envoyer en PDF, c'est encore mieux!);
  9. Les candidatures sont à préparer dans le système EASY (venir à une permanence pour s'y inscrire et préparer votre compte). Tout se fait dans EASY si votre destination est dans cette liste.
  10. Si la destination est dans le système EASY mais pas dans la liste, il faut contacter le coordinateur et vérifier la procédure et être certain qu'ils acceptent une candidature EASY (c'est une lien qui pointe vers une candidature online). On les appelle des utilisateurs "externes" et ne mettent pas forcément leurs infos à jour.
  11. Si l'établissement n'utilise pas du tout le système online EASY, remplir le Student Application Form (1 PAR ETABLISSEMENT ! ) : DOC 1 et le learning agreement (s'ils le demandent) : DOC 2 (1 PAR ETABLISSEMENT ! )
  12. Trouver le catalogue de cours de tous les établissements (un lien, un PDF, ...).

    Learning Agreement: (Tableau A: liste des cours que vous suivrez là-bas en reprenant leur catalague et sans traduire les intitulés, en indiquant le nombre de crédits et les abréviations s'il y en a et, Tableau B : réécrire la liste des cours que vous auriez suivis au CrB pendant l'année de votre Erasmus). Ce Learning Agreement est une première fois complété et signé numériquement afin qu'il se rapproche le plus possible de sa version définitive. La version définitive est signée durant une permanence Erasmus et jamais par mail.

Quand vous aurez préparé ces documents, il faut se rendre à l'une des permanences d'avant mi-janvier afin de vous inscrire dans le système EASY (ne pas s'y inscrire seul, svp) et y uploader vos documents.

Les candidatures sont uniquement envoyées durant une permanence, au plus tard le jeudi 4 avril 2018, quelle que soit la deadline de l'établissement. Sous ce lien, vous trouverez les établissements qui reçoivent les candidatures via le système online EASY-DREAMAPPLY. Les autres, seront à envoyer par mail et aussi durant une permanence.

L'acceptation de votre candidature est parfois tardive (fin mai, voire juin et même fin juin). L'étudiant ne peut introduire lui-même une candidature via une autre procédure ou lui-même!

C. Vos candidatures ont été envoyées :

L'établissement d'accueil approuve ou non la demande de mobilité et transmet sa décision au Coordinateur Erasmus du CrB et à l'étudiant concerné. Une lettre de confirmation est parfois envoyée. Les réponses arrivent parfois en main ou juin !

Si vous êtes acceptés, voici ce qu'il vous reste à faire pour partir dans les meilleures conditions possibles !

1. Votre inscription au Conservatoire royal de Bruxelles doit être administrativement en ordre avant votre départ: 100% du minerval pour l'année 2019-20 intégralement payé avant votre départ. Si vous partez en Erasmus en ayant payé que 10% de votre minerval, vous n'aurez pas votre Bourse Erasmus.

2. Le coordinateur Erasmus s'assure que l'échange soit assuré dans le cadre d'un accord bilatéral de coopération (Bilateral Agreement ou Inter Institutional Agreement). Nous avons déjà signé plusieurs accords bilatéraux mais il est possible d'en prévoir d'autres. Il n'y a qu'un accord bilatéral par établissement. Une fois signé, il reste valable jusqu'en 2021. C'est notre directeur Frédéric de Roos qui signe ces accords bilatéraux.

3. Avant le 6 juin, votre contrat d'étude (Learning Agreement for studies; L.A.) doit être rédigé et approuvé définitivement, même s'il avait déjà fait l'objet d'une rédaction provisoire pour la candidature. Il s'agit de la liste des cours que vous suivrez là-bas.Vous vous engagez à suivre les cours qui y sont précisés. Ces cours doivent totaliser le total annuel requis de 60 ECTS (30 ECTS pour un quadrimestre) mais cela peut varier. En fin d'année, les crédits seront automatiquement transférés au CrB, et le travail accompli par l'étudiant à l'étranger sera pris en compte dans son cursus tout comme s'il avait accompli cette année d'études à Bruxelles. Ces L.A. sont validés par Vincent Heylen et signés par le Coordinateur du CrB. Sans document définitif de votre L.A., votre séjour ne pourra pas être reconnu et votre bourse ne sera pas octroyée. Les modifications ultérieures sont "exceptionnelles" (modification d'horaire à l'arrivée, cours qui n'existerait plus, ...) et validées par les deux établissements. Remplir clairement le L.A., indiquer les dates exactes de votre mobilité et le lien du catalogue du cours.

4. Test de langue OBLIGATOIRE, AVANT et APRES le séjour Erasmus d'au moins 2 mois si l’une des langues suivantes est utilisée comme langue principale d’enseignement (me communiquer dès que possible la langue d'enseignement officiel de votre établissement d'accueil !) : Bulgarian, Czech, Danish, German, Greek, English, Spanish, Finnish, French, Croatian, Hungarian, Italian, Dutch, Polish, Portuguese, Romanian, Slovak and Swedish up until B2 level for Portuguese; and at A1 level for Bulgarian, Czech, Danish, Greek, Finnish, Croatian, Hungarian, Polish, Romanian, Slovak and Swedish (sauf s'il s'agit de la langue maternelle de l'étudiant). Le test en ligne évalue les compétences linguistiques – audition, lecture et écriture – selon le Cadre Européen Commun de Référence (CECR).

Les participants doivent OBLIGATOIREMENT remplir le premier test de niveau avant de partir en mobilité afin de permettre l'évaluation de leurs compétences linguistiques sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées.

En fonction de leur maitrise de la langue, les participants ont la possibilité d’accéder à la plateforme d’apprentissage OLS pour suivre un cours de langue en ligne avant ou pendant leur période de mobilité. Cela doit être convenu entre l’apprenant et l’institution/organisation responsable de la sélection.

Pour avoir accès au test de langue, l'étudiant recevra un email du Coordinateur du CrB avec un login et mot de passe pour accéder à la plateforme du test.

Pour rappel, les étudiants ayant obtenu, lors de leur première évaluation, un résultat allant du niveau A1 au niveau B1 du CEFR se voient automatiquement attribuer une licence de cours de langues. Les étudiants ayant obtenu un résultat supérieur ne reçoivent pas d’invitation automatique et c’est au bénéficiaire à attribuer éventuellement une licence cours sur base des besoins et motivation des étudiants, avec également possibilité, pour ces étudiants, de suivre un cours dans la langue locale si celle-ci diffère de la langue d’enseignement. Cette opportunité est également offerte aux étudiants dont la langue d’enseignement est la langue maternelle.
Pour l'année académique 2017-18, 30 EUR vous seront versés sur présentation d'un facture d'achat pour un logiciel ou un livre d'apprentissage d'une langue.

5. Une assurance maladie est obligatoire pour tous les étudiants quittant le territoire et effectuant une Mobilité Erasmus. Cette assurance est parfois exigée pour une candidature. La carte européenne d'assurance maladie est indispensable et vous pourrez vous la procurer en consultant le site de l'UE.

L'assurance doit obligatoirement comprendre les éléments suivants:
- assurance voyage (y compris dégât ou perte des bagages), 
- responsabilité civile (incluse déjà dans l'actuelle assurance scolaire)
- accident et maladie grave (y compris incapacité temporaire ou permanente), 
- décès (y compris rapatriement)

6. Dès que votre mobilité a été approuvée et confirmée, vous chercherez un logement et votre ticket d'avion !
Site intéressant pour info logement erasmus : http://erasmusu.com/fr ou encore https://www.1toit2ages.be

7. Remplir et me renvoyer signé votre contrat de bourse (compatible PC)


DÈS L'ARRIVÉE SUR PLACE...

Dès que l'étudiant arrive dans son établissement d'accueil, il devra rapidement mettre à jour ce contrat d'étude avec le Coordinateur de cet établissement et faire signer son attestation d'arrivée. Ces deux documents doivent être envoyés au Coordinateur du CrB dans les 10 jours suivant la date d'arrivée.

9. S'il y a des modifications "exceptionnelles", le contrat d'études (Learning Agreement for studies) doit être approuvé, confirmé et signé par les deux établissements de manière définitive une fois l'étudiant arrivé.

10.  Bourse ERASMUS (les Erasmus qui partent en Belgique, les "BELGICA", ne sont pas concernés): il sera proposé à l’étudiant d’introduire une demande d’aide financière au mois de mars précédent le départ pour couvrir les frais de voyage et de séjour en fonction du lieu de destination et de la durée du séjour. Seule l'agence nationale Erasmus du pays d'origine donne les informations précises du montant alloué à l'étudiant. Attention: l'agence peut ne pas octroyer une bourse à tous les Erasmus ! Les pays signataires de la charte Erasmus+ sont divisés en trois catégories. Normalement, le même montant est alloué à tous les étudiants ayant choisi le même pays pour la même durée de séjour. Les étudiants dont les situations personnelles ou familiales mettent les ressources financières en difficulté peuvent demander une bourse supplémentaire (documents et preuves seront demandés pour appuyer cette demande). Un contrat de bourse sera signé entre l'étudiant et le Conservatoire royal de Bruxelles stipulant le montant et les phases de versements. Les étudiants se voyant refuser cette aide financière, les "Zero-EU grant students" et qui réunissent toutes les conditions pour pouvoir partir, peuvent néanmoins demander une aide à d'autres associations telles que le WBI ou partir sur fonds propres. Attention ! Les étudiants désireux de se rendre en Suisse ne recevront plus de bourse Erasmus (contacter le Conservatoire suisse pour savoir s'ils aident financièrement les séjours).

Montant de la bourse Erasmus: elle varie entre 300 à 400 EUR / mois. Attention: spécifier à votre Coordinateur si vous êtes un étudiant allocataire d'une bourse d'études de la FWB (*étudiants allocataires: allocataire d'une bourse d'études de la FWB ou ayant bénéficié d'une allocation d'études de la FWB l'année précédant son départ et répondant pour l'année de départ aux critères d'octroi pédagogiques des mêmes allocations). *Guide du porteur de projet 2018 (AEF).

Taux mensuels et pays éligibles ! Nouveaux taux 2018 à la hausse !!

Classification des pays  

 

 

 

Groupe 1

Coût de vie élevé (400/mois)

Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Norvège,  Suède, Royaume-Uni, Luxembourg.

Groupe 2

Coût de vie moyen (350/mois)

Autriche, Belgique, Chypre, Allemagne, Grèce,
Pays-Bas, Portugal, Malte, Espagne, France, Italie.

Groupe 3

Coût de vie bas (300/mois)

Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, République Tchèque, Slovénie, Turquie, Croatie.

 

Taux mensuels d’application dans le cadre de la convention

 

Mobilité d'études :
étudiants non allocataires

Mobilité d’études : étudiants allocataires*

Groupe 1

400 €

 

520 €

Groupe 2

350 €

 

470 €

Groupe 3

300 €

 

420 €

*Par "étudiant allocataire", il faut entendre étudiant allocataire d'une bourse d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou ayant bénéficié d’une allocation d’études de la FWB l’année précédant son départ et répondant pour l’année du départ aux critères d’octroi pédagogiques des mêmes allocations (les conditions pédagogiques sont détaillées sur le site internet du Service des Prêts et Allocations d'Etudes de la FWB www.allocations-etudes.cfwb.be sous la rubrique Supérieur>conditions pédagogiques).

11. Pour recevoir la première tranche de 70% de la bourse sur le compte bancaire, quatre documents doivent être envoyés PAR MAIL endéans les deux semaines qui suivent votre arrivée dans l'établissement :

1) L'attestation d'arrivée (signée par l'établissement où vous arrivez)
2) Vérifier auprès du secrétariat du Conservatoire royal de Bruxelles si vous êtes bien en ordre d'inscription (100% du minerval payé + inscription en ordre)
3) Mise en ordre du Learning Agreement dans les 10 jours suivant l'arrivée et le faire signer par l'établissement d'accueil
4) Avoir rempli votre contrat de bourse, le signer et le renvoyer au CrB (scan)

> Une fois ces documents signés, complétés ET envoyés à Bruxelles PAR EMAIL, le coordinateur du Conservatoire de Bruxelles enverra la demande de paiement à la comptabilité.

Dès que l'étudiant est en possession d'un document en ordre, il me l'enverra directement par mail: salvatore.gioveni@conservatoire.be

12. A ce stade, une fois le contrat de bourse signé, il pourra chercher un logement (une des principales priorités) et mettre en ordre ses assurances durant le séjour. Si un visa est exigé, c'est à ce moment qu'il devra se le procurer. Vérifiez la disponibilité du voyage par avion/train. C'est l'étudiant qui prend en charge ces 3 étapes administratives : logement, voyage et assurance. L'assurance est obligatoire et doit couvrir l'assurance voyage (y compris dégât ou perte des bagages), la responsabilité civile, l'accident et maladie grave (y compris incapacité temporaire ou permanente) et le décès (y compris rapatriement).

13. Depuis 2014, la Communauté Européenne a mis en place un outil linguistique en ligne afin de soutenir et d'évaluer le niveau de langue avant et après le départ. Cette évaluation linguistique en ligne dès février/mars est obligatoire pour chaque étudiant à la fois avant et après la période de mobilité si la langue des cours de l'institution est l'anglais, l'allemand, le français, le néerlandais, l'italien ou l'espagnol. Cependant, l'établissement d'accueil peut offrir des cours de langue en ligne (2-12 mois) pour l'étudiant sortant si le niveau de l'étudiant est au-dessous du niveau recommandé. Pour les autres langues, l'institution d'accueil peut offrir des cours de soutien à l'aide d'une bourse spécialement prévue.

14. Avant son départ, l'étudiant reçoit la charte Erasmus l'informant de ses droits et obligations pendant la mobilité.

Il est conseillé d'arriver quelques jours avant le début des cours et de suivre des cours de langues avant le départ.

Il ne s'agit pas de taux minima ou maxima mais bien de montants fixes.
Les taux en vigueur doivent être publiés sur le site internet des EES.

 

 

DÈS LE RETOUR...

15. Le CrB approuve les résultats obtenus dans l'établissement d'accueil tel que déclaré dans le contrat d'étude. L'étudiant devra donc s'assurer de recevoir un relevé de notes (Transcripts of records). Ces résultats seront encodés dans la liste des résultats du CrB. L'établissement d'accueil doit fournir à l'étudiant et au Conservatoire une confirmation que le programme convenu dans le contrat d'étude a été achevé, marquant le nombre de crédits ECTS et le grade obtenu. Un relevé de notes imprimées du registre de l'étude de l'établissement d'accueil peut remplacer le tableau E dans le contrat d'étude si le contenu est le même. L'établissement d'envoi est tenu de fournir les résultats de l'étudiant dans le délai prévu; cela devrait être fait dans les trois semaines après la publication des résultats de l'étudiant dans l'établissement d'accueil.

16. Une confirmation de retour est nécessaire et doit être signée par le Coordinateur du CrB et envoyée à l'établissement hôte. Elle détermine la date de début et de fin de la période de mobilité et sert de vérification pour le paiement de la subvention et si elle était conforme à la longueur réelle de l'échange. La date de début est le premier jour de présence dans une institution, par exemple, l'orientation ou la formation linguistique. La date de fin est la date limite où l'étudiant est tenu d'être présent dans l'institution. NB! Pas de jours supplémentaires ou de déplacement dans la longueur de la période de mobilité.

17. Les coordinateurs des deux établissements encodent toutes données de collaboration, échanges et rapports de la mobilité dans le programme Mobility Tool mis à disposition par la Communauté Européenne. Cet encodage est automatiquement généré et envoyé aux coordinateurs à la fin de l'échange.

18. Les deux établissements sont invités à contrôler et à évaluer la qualité des échanges. Le coordinateur du Conservatoire se charge alors de rencontrer les étudiants Erasmus entrants et sortants. L'agence nationale Erasmus peut demander cette évaluation à tout moment.

19. L'étudiant doit remplir un rapport final envoyé par mail par l'agence nationale belge Erasmus

20. Pour recevoir les 30% restants de votre bourse Erasmus, l'étudiant devra :

1) Avoir rempli le rapport final (envoyé par l'AEF)
2) Remettre au Coordinateur du Conservatoire de Bruxelles au plus tard le 10 juillet son Transcript of records (L.A. section: After Mobility) remis par l'établissement hôte
3) Revenir en Belgique avec une attestation de séjour remise et signée par l'établissement hôte
4) Réaliser le test OBLIGATOIRE de langue OLS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
WEBMASTER : Salvatore GIOVENI
Site Meter