L'internationalisation et l'ouverture au monde du Conservatoire royal de Buxelles


L’ouverture au monde est un des pôles essentiels du projet pédagogique et artistique du Conservatoire royal de Bruxelles, signataire de la charte Erasmus. L'européanisation et l'internationalisation de notre établissement sont des obectifs tout aussi importants que les mobilités intra-européennes. Elle permettent, entre autres, d'ouvrir de nouvelles perspectives multidimensionnelles:

- développer le potentiel artistique des étudiants;
- externaliser l'expertise de notre corps professoral de renommée internationale au service de projets culturels et sociaux (3ème mission de tout établissement d’enseignement supérieur);
- soutenir d'autres établissements d'enseignement supérieur, de s'enrichir auprès de nos/leurs experts et de mutualiser leurs compétences respectives.

En multipliant les initiatives d’interdisciplinarité européennes, les pratiques artistiques transversales et en favorisant le métissage culturel, les pédagogues et les étudiants du Conservatoire royal de Bruxelles s’efforcent de réaliser ces objectifs au quotidien. La situation géographique de Bruxelles a depuis des siècles conféré à la ville une position de carrefour culturel, de point de rencontres d'artistes nationaux et étrangers et, enfin, de capitale européenne. La tradition d'accueil de notre pays se double, par l'exiguïté de son territoire, d'une tendance chez ses artistes à franchir facilement les frontières et à maîtriser aisément les langues étrangères. 

Outre le programme Erasmus+ "KA 103" proposant des échanges intra-européens pour les étudiants et les enseignants, le Conservatoire royal de Bruxelles devait s'inscrire rapidement et activement dans des projets internationaux. Le coordinateur des relations internationales a donc proposé plusieurs projets d'envergure internationale auprès de différents organismes internationaux. Ces projets ont été rédigés et proposés par le coordinateur suite à différents appels de projets.

Afin de candidater à l'échelle internationale, plusieurs organismes internationaux ont été sollicités : le WBI-International-fonds Mahgreb, l'ARES et son appel aux candidats au programme d'échange international "ASEM-DUO" ou encore la mobilité internationale de crédits (Erasmus+ KA 107) proposant des mobilités étudiantes et professorales. Au travers de ces différentes candidatures, le Conservatoire royal de Bruxelles développe peu à peu de sa propre politique internationale à l'instar des autres établissements d'enseignement supérieur (ESS) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Seule ESA de la FWB à être sélectionnée pour ces projets internationaux, ils sont non seulement l'aboutissement d'un long travail de préparation mais le début d'une collaboration internationale visant particulièrement à améliorer le rayonnement de l’Enseignement supérieur des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le monde et à développer la stratégie d’internationalisation du Conservatoire royal de Bruxelles.

Favoriser la formation de qualité et continue de (futurs) enseignants (pays d'accueil et pays organisateur) de ces projets notamment en favorisant et en renforçant l'attractivité des ESA, l'égalité d'accès et la modernisation des ESS, ils sont le fil conducteur de ces projets de collaboration.

In fine, ces projets permettront de renforcer la qualité de l’enseignement artistique tant sur les pratiques pédagogiques innovantes que sur l'élaboration de nouveaux catalogues de cours de niveau européen. L'ouverture aux musiques du monde et théories occidentales favorisera une synergie entre les structures éducatives. De plus, ces projets "embryonnaires" de cette politique internationale peuvent faire l'objet d'adaptation et d'ouverture à d'autres départements.


Salvatore Gioveni, IRC
erasmus@conservatoire.be

 

Projets

 

Aide à la mobilité Enseignement/Recherche pour le Maghreb

Projet de renforcement de l’enseignement supérieur des arts au Maroc

Département de théorie de la musique : théorie de la musique, analyse et écritures musicales, méthodologie à l'enseignement des cours théoriques

Modernisation et réalisation de nouveaux catalogues de cours de niveau européen
Echanges d'experts/enseignants et étudiants
Formation continue d'enseignants dans le domaine de la théorie musicale


Promoteur et responsable du projet: Salvatore Gioveni, coordinateur des relations internationales
Soutien: WBI-International, fonds Mahgreb et Erasmus+
Opérateur belge: Conservatoire royal de Bruxelles
Partenaires locaux: Institut National de Musique et des Arts Chorégraphiques à Rabat, Maroc
Durée: Automne 2019 à indéterminé

 

 

Mobilité internationale de crédits - Erasmus+ KA 107 en Géorgie

Tous les départements

Echanges d'experts/enseignants/administratifs et étudiants
Formation continue d'enseignants dans le domaine de la théorie musicale
Echanges de bonnes pratiques transversales dans tous les domaines

Elaboration de projets transversaux entre les deux établissements

Soutien: Programme Erasmus+ (KA 107)
Responsables du projet: Salvatore Gioveni (BE) et Nana Sharikadze (GEO)
Opérateur belge: Conservatoire royal de Bruxelles
Partenaires locaux: The V.Sarajishvili Tbilisi State Conservatoire, Georgie
Durée: 14 septembre 2019 au 31 juillet 2021

 

 

Coopération au développement en Palestine

Preserve, reinforce and promote Palestinian culture as part of fostering national identity

Tous les départements

Soutien: Union Européenne
Référence : EuropeAid/161409/DD/ACT/PS
Promoteur et responsable du projet: Salvatore Gioveni (IRC, BE), Jay Crossland et Sima Khoury
Opérateur belge: Conservatoire royal de Bruxelles (Partenaire de projet)
Partenaires locaux: The Edward Said National Conservatory of MusicBirzeit University
Durée: Janvier 2020 à indéterminé

En cours de séléction

 

 

Séminaire international HarMA - Harmony and Music Analysis Seminar Event

Landscape of Pedagogical Practices in Higher Music Education Institutions

The goal of the HarMA - Harmony and Music Analysis - Seminar Event is to bring together the Music Theory, Harmony and Music Analysis Professors in one place to speak about their Home Institutions' organization and structure and especially to share Educational and Pedagogical Practices experiences in these fields. A unique "world premiere" place to create a pedagogical exchange platform.


Soutien: Erasmus+, ARES, WBI-International, Ministère de l'enseignement supérieur, Ville de Bruxelles
Référence : harma.eu.com
Président et responsable du projet: Salvatore Gioveni (IRC)
Opérateur belge: Conservatoire royal de Bruxelles
Partenaires locaux: Edition 2020, Liszt Ferenc Academy of Music, Budapest
Période: Avril 2018 et avril 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
WEBMASTER : Salvatore GIOVENI
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