Inclusion et diversité au sein du Conservatoire royal de Bruxelles

Un soutien particulier est mis en place pour les étudiants à besoins spécifiques, aux allocataires d’une bourse d’étude de la FWB et aux étudiants dans une situation personnelle, familiale et/ou financière difficile. N’hésitez pas à prendre RDV avec votre coordinateur pour vous aider dans cette démarche particulière.

 

La mobilité internationale est une composante essentielle de l’enseignement supérieur des arts, et elle doit être accessible à tous les étudiants, quelle que soit leur origine ou leurs opportunités antérieures.

Dans le cadre de la charte Erasmus, nous nous engageons à promouvoir une véritable stratégie d’inclusion, à la fois qualitative et quantitative, pour maximiser les bénéfices de la mobilité pour tous les étudiants.

Sur le plan qualitatif, nous nous efforcerons de garantir que chaque étudiant participant à un programme de mobilité bénéficie d’une expérience d’apprentissage de haute qualité. Cela implique une évaluation approfondie des besoins spécifiques de chaque étudiant entrant, en particulier ceux qui ont moins d’opportunités. Nous mettons en place un système de tutorat personnalisé pour les étudiants entrants, où des tuteurs expérimentés (anciens étudiants Erasmus) les guideront tout au long de leur séjour. De plus, des cours de langue FLE et des séjours culturels sont proposés pour faciliter leur intégration et leur compréhension de l’environnement académique. Des tickets de train et un abonnement annuel aux transports publics sont offerts aux étudiants entrants. Un welcome pack contenant des informations utiles sur la ville, les activités culturelles et sociales sont distribués.

Quantitativement, nous visons à accroître le nombre d’étudiants entrants issus de milieux moins favorisés. Pour ce faire, nous développons des activités de sensibilisation lors de nos appels aux candidatures, afin d’encourager les jeunes talents musicaux à poursuivre des études supérieures dans d’excellentes conditions académiques. Ces activités comprendront des workshop organisés par le programme Erasmus, des “foires d’instruments”, des séances d’orientation sur les possibilités d’études musicales. De plus, nous travaillerons en étroite collaboration avec des organisations locales et internationales pour offrir des bourses et des financements aux étudiants entrants ayant moins d’opportunités. Ces ressources financières permettront de réduire les obstacles économiques à la mobilité et d’ouvrir davantage de portes aux étudiants talentueux, quel que soit leur contexte socio-économique.

 

En résumé, notre stratégie d’inclusion pour les activités de mobilité dans le cadre de notre charte Erasmus repose sur une approche holistique, garantissant à chaque étudiant entrant une expérience d’apprentissage de haute qualité tout en élargissant l’accès aux étudiants ayant moins d’opportunités grâce à des activités de sensibilisation et des financements appropriés. Nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion dans notre établissement et nous nous engageons à faire de cette vision une réalité.

Pour améliorer les dispositions de l’ECHE (Erasmus Charter for Higher Education) en matière d’inclusion, notre d’enseignement supérieur peut suivre plusieurs mesures. Tout d’abord, il organise des sessions de sensibilisation régulières pour le personnel et les étudiants sur les questions d’inclusion, mettant l’accent sur la diversité culturelle, linguistique et sociale, tout en offrant des formations aux enseignants et au personnel administratif sur les meilleures pratiques pour soutenir les étudiants en situation de handicap, les étudiants issus de milieux défavorisés ou les étudiants réfugiés.

Ensuite, l’établissement peut adapter ses infrastructures physiques pour garantir l’accessibilité aux personnes handicapées et numériques pour assurer l’accessibilité en ligne des plateformes, cours et ressources pédagogiques. Renforcer les services de soutien aux étudiants, tels que les services de conseil académique et psychologique, les services d’orientation professionnelle et les services d’assistance aux étudiants internationaux, est également crucial, tout comme l’intégration de perspectives interculturelles et de diversité dans les programmes d’études. Vous trouverez ces aides sur le site du conservatoire.be

En outre, l’utilisation d’un langage inclusif dans toutes les communications institutionnelles, la fourniture d’informations et de ressources dans plusieurs langues et la mise en place de mécanismes d’évaluation régulière pour suivre les progrès en matière d’inclusion et identifier les domaines nécessitant des améliorations continues sont des pratiques essentielles. En impliquant les étudiants, le personnel et les parties prenantes externes dans ce processus, notre établissement crée un environnement éducatif plus ouvert, équitable et accueillant pour tous les étudiants.

Pour renforcer davantage l’inclusion, notre établissement met en place des programmes de mentorat ou de parrainage pour les nouveaux arrivants, en particulier les étudiants internationaux et ceux issus de milieux défavorisés. De plus, il propose des programmes d’échange et de mobilité qui prennent en compte les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap ou des étudiants issus de milieux défavorisés, favorisant ainsi leur participation à des expériences internationales enrichissantes. Il est également important d’encourager la participation des étudiants dans la vie universitaire en organisant des événements et des activités inclusives qui favorisent le dialogue interculturel et la création de liens sociaux entre les étudiants de divers horizons. Ces activités culturelles sont organisées par d’anciens Erasmus OUT.

Notre établissement collabore avec des organisations locales, des entreprises et des institutions gouvernementales pour promouvoir l’inclusion sociale et professionnelle des étudiants diplômés, en offrant par exemple des stages et des opportunités d’emploi adaptées à leurs besoins et à leurs compétences. Enfin, il est essentiel de garantir la transparence et la responsabilité en matière d’inclusion (publication site).