ERASMUS IN

Petite histoire du Conservatoire royal de Bruxelles

Le Conservatoire royal de Bruxelles, officiellement fondé en 1832, mais dont l’existence remonte de fait à 1813, occupe depuis lors la première place dans l’enseignement au plus haut niveau
de la Musique et des Arts de la parole en Belgique. Sous l’impulsion de grands maîtres comme François-Joseph Fétis, premier directeur de l’établissement, François-Auguste Gevaert ou Joseph Jongen, les plus grands musiciens belges y ont été formés. Le Conservatoire royal de Bruxelles, séparé de son homologue flamand depuis plus de vingt ans, constitue un pôle d’attraction pour des étudiants venus de tous les horizons, d’Europe ou du monde entier.

Au Conservatoire royal de Bruxelles, École supérieure des arts de la Communauté française de Belgique, il est dispensé des cours de haute valeur dans les domaines de la musique classique, contemporaine ou ancienne, du jazz et du théâtre, avec comme objectif de faire entrer les étudiants de plain-pied, à l’issue de leur parcours, dans le monde du professionnalisme, de la recherche et de l’excellence.

Le Conservatoire vit aujourd’hui l’aboutissement d’un processus entamé depuis plusieurs années : trois décrets de la Communauté française de Belgique, datés respectivement de 1999, de 2001 et de 2003 ont fait entrer le Conservatoire dans l’enseignement supérieur de niveau universitaire, suivant un mouvement qui se généralise en Europe, et selon les structures dessinées par les accords de Bologne. Les études aboutissent à la délivrance des diplômes de bachelier (trois ans) et de master (un ou deux ans). Enfin, depuis septembre 2003, la formation
pédagogique est organisée en deux années, qui débouchent sur un diplôme d’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur.

En 2004, le Conservatoire a également signé son acte d’adhésion au Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie, qui rassemble l’Université libre de Bruxelles, cinq Hautes écoles, l’École royale Militaire, deux Instituts d’architecture, et deux Écoles supérieures des Arts, La Cambre et l’Académie royale des Beaux-Arts. À travers les 230 formations organisées par les institutions partenaires, le pôle propose à ses étudiants la quasi-totalité des diplômes d’enseignement supérieur délivrés en Belgique francophone.

Depuis 2009, le Conservatoire s’est associé avec l’École nationale supérieur des Arts Visuels « La Cambre » et l’Institut national supérieur des arts du Spectacle (INSAS) pour former ARTes, une coupole qui regroupe ces trois écoles supérieures des arts de la Communauté française de Belgique, toutes sises à Bruxelles, de retentissement international et qui, ensembles, proposent un accès aux études dans tous les domaines artistiques organisés.

Les études sont structurées en domaines (musique d’une part, théâtre et arts de la parole d’autre part), subdivisés en sections et options.

Une infrastructure chargée d’histoire, comprenant une des plus belles salles de concert de Belgique et une bibliothèque musicale reconnue parmi les dix plus riches au monde, permettent un travail de qualité, soutenu par une équipe pédagogique internationale de haut niveau.

Situé au centre de Bruxelles, à proximité immédiate des gares internationales et en plein quartier des Arts, le Conservatoire royal de Bruxelles est entouré d’institutions artistiques et culturelles telles que le Palais des Beaux-Arts, le Musée des Instruments de musique, le Musée d’Art ancien et le Musée d’Art moderne. Ses bâtiments historiques sont au cœur du quartier du Sablon, un des plus beaux de la ville.

Brussels city website : https://be.brussels/bruxelles?set_language=fr

Procédures administratives…

Le Conservatoire royal de Bruxelles accueille chaque année des étudiants Erasmus dans le cadre des accords bilatéraux signés avec ses institutions partenaires. Cette partie du site s’adresse aux étudiants/Coordinateurs souhaitant s’informer sur la procédure à suivre pour envoyer sa candidature au sein de notre Conservatoire royal de Bruxelles.

Si vous avez néanmoins des questions, je reste à votre entière disposition !

Salvatore GIOVENI, Coordinateur Erasmus

La réception des candidatures débute le 15 février et est clôturée le 24 mars. Il n’y a qu’une seule période de candidature pour les deux quadrimestres de l’année académique suivante.
Premier quadrimestre : 14 septembre au 31 janvier (période d’examen: Janvier)

Deuxième quadrimestre : 01 février au 30 juin (période d’examen : mai et juin)

La dernière année de Master (année diplomante, Master bloc 2) inclut une unité d’enseignement qui comprend obligatoirement et un travail écrit obligatoire en langue française et le cours d’instrument. Cette unité d’enseignement s’intitule “Projet artistique personnel 701” et comprend 30 ECTS. Il est donc préférable de candidater en Master , Première année, appellé BLOC 1 – 701.

Nous n’acceptons pas de mobilités entrantes dans le cursus pédagogique (Master didactique, Agrégation, ou tout autre contrat d’étude pointant essentiellement sur la pédagogie)

 

Nous ne traiterons votre demande que si nous recevons votre candidature via notre formulaire online dans lequel devront être introduit les documents demandés ci-dessous. DEADLINE : 24/03 ET via le système EASY

1. Préparer votre candidature online et les documents qui y seront téléchargés

Toute candidature incomplète ne sera pas traitée

  • Visiter notre site du Conservatoire royal de Bruxelles afin de choisir votre Professeur.
  • La dernière année de Master (année diplomante, Master bloc 2) inclut une unité d’enseignement (UE) qui comprend obligatoirement et un travail écrit obligatoire en langue française et le cours d’instrument. Cette unité d’enseignement s’intitule “Projet artistique personnel 701” et comprend 30 ECTS.
  • Préparer votre Curriculum Vitae avec une photo en PDF/Word (max 1 MB)
  • Préparer votre lettre de motivation en PDF/word (max 1 MB)
  • Préparer une lettre de recommandation de votre Professeur principal (max 1 MB)
  • Préparer une photo d’identité (max 1 MB)
  • Préparer une vidéo de prestations artistiques (concert, récital, …) et uniquement à l’aide d’un lien direct sur youtube ou autre video (image et son) d’une durée d’environ 20 min dont 3 pièces de caractères différents. Pour les Arts de la Parole: une vidéo de présentation, un extrait vidéo de spectacle et une vidée de lecture d’un texte. Uniquement des liens internets sans mot de passe. PAS DE TELECHARGEMENT DROPBOX ou AUTRES
  • Préparer une lettre d’approbation signée par votre Coordinateur Erasmus ou le chargé des relations internationales approuvant l’envoi de cette candidature online (max 1 MB) Modèle ici

Préparer votre programme d’étude qui sera demandé dans le formulaire en visitant nos cursus détaillés:
Consultez ici le catalogue de cours. Info pour le programme d’étude: ne pas traduire le titre des cours, ne pas mélanger les domaines (Jazz, Classique, Théâtre, Musique Ancienne) ni les niveaux d’étude (Bachelor 601, 602, 603 – Master 701-702).

2. Envoyez-nous votre candidature online (les documents décrits ci-dessus seront à introduire dans le formulaire)

ATTENTION : dans le formulaire de candidature online, si un document téléchargé n’est pas validé lors de la soumission du formulaire, il faudra télécharger à nouveau tous les documents

3. Confirmation

Une lettre de confirmation vous sera envoyée avant le 28 avril afin de vous informer si votre candidature a été retenue ou non.

4. Contrat d’étude – Learning Agreement

Dès que votre candidature est acceptée, votre Coordinateur Erasmus devra préparer avec notre Conservatoire le Contrat d’étude (Learning Agreement) en parcourant nos cursus (voir point 1 ci-dessus). Le contrat d’étude doit être signé par les trois parties avant le 15 juin. Au delà de cette date, votre candidature sera annulée.

5. Votre arrivée

Dès votre arrivée en Belgique, une journée d’information sera organisée avec tous les étudiants de première année et les étudiants Erasmus. Une attestation de séjour doit être signée et votre Learning Agreement sera complété ou modifé. Pour le logement, visitez notre section logement

6. Organisation de l’année académique

L’année académique mi septembre avec le concert de rentrée académique dans la Grande Salle du Conservatoire (rue de la Régence, 30, 1000 Bruxelles).

Le premier quadrimestre débute le 14 septembre et se termine par la session d’examen de janvier.
Le deuxième quadrimestre début le 1er février et se termine par la session d’examen de mai et juin.

Les étudiants Erasmus sont tenus de présenter les examens de janvier et/ou juin pour valider leur séjour et les crédits qui sont inscrits dans le learning Agreement.

Les nouveaux Erasmus arrivant à Bruxelles en septembre 2020 (Erasmus IN):

Journée d’accueil des Erasmus : XX septembre, 10h00, au Conservatoire royal de Bruxelles

Lieu: rue de la Régence, 30, 1000 Bruxelles

Academic Year organisation

Looking forward to welcoming you with us in our Conservatory !

The new Erasmus Students starting a Mobility next September, should arrive for the

Erasmus Welcome Day
Monday arounf 15th September, around 10.30 AM

Important informations for the Erasmus Students) and at 10.30, the Conservatory wil lorganize the offical welcome day with all the new students. Same address ! Rue de la régence, 30, 1000 Bruxelles.

Start Academic Concert
The next Friday after the welcome day, 8 PM
The is organized by the Conservatoire and it’s a important day to meet the professors and all the students ! Please, let’s participate on it ! In the main building “Regence”.

An other general new students meeting day will be organised by the Students Council: ?? September (but the Erasmus Coordinator won’t be there, so please, come to the XXth September, 3 PM !). Please contact them for further informations: hayrabedian.hoviv@orange.fr

Address: rue de la Régence, 30, 1000 Bruxelles

The Academic Year is divided in three parts

Q1 = First Semester = Premier quadrimestre = Autumn Semester : classes will run for 4 months starting on 14th September, exam’s period in January (some exams before)
Q2 = Second Semester = Deuxième quadrimestre = Spring Semester : Second part: classes will run for 4 months starting on the 1st February, exam’s period will start on May (some exams before)
Q3 = Third Semester = Troisième quadrimestre : Second exam session’s in Augus/September

To get the ECTS, you need to success the exams during your Mobility IN BRUSSELS.

Only one period of Applications for both Spring and Autumn Spring: around the 24 March. Online Application

Erasmus CODE : B BRUXEL 07

Upon your arrival in Brussels…

Please do not arrive in Brussels without a L.A. signed by the both Institutions ! The L.A. has to signed before the 15th June

1. Prepare your Learning Agreement (you must bring it with you or send by email before your arrival.
2. Sign in your Arrival Form at the Coordinator Erasmus desk (Administration Office, rue de la Régence)
3. Once your L.A. is signed and confirmed by salvatore GIOVENI (the Erasmus Coordinator), go to the Student Office of the Royal Conservatory (Administration Office, rue de la Régence) to register, ask your student card and your Professor’s schedule or emails. You can ask their emails or phone number. With this student card you’ll have access to the classes. Not before.
4. Go to the Conservatory Annex, called “Chêne”, and you should present yourself at the reception desk as “Erasmus student”
5. Your courses schedule is avalaible here: http://conservatoire.be/wcrb_calendrier_courscollectifs
6. You’ll receive your 80% Grant from your home institution as soon as your Arrival Form AND your Learning Agreement are signed in.

You have to finalise your Learning Agreement by yourself contacting the Professors and then, modify your L.A. and confirm it before the 18 september.

The new Erasmus students arriving for September 2015, should arrive the 12th September.

Erasmus and new students meeting day : 13th September 2016, 3 PM, at the Conservatoire royal de Bruxelles

Address: rue de la Régence, 30, 1000 Bruxelles

Accommodation in Brussels

Please, do not send your appartments offers !

To call in Brussels: dial «00 32 » (country prefix) then « 2 » (Brussels prefix) or without the prefix « 0 » for others regions or to a mobile.
Exemple: Brussels landline: +32 2 523 23 11, belgian mobile: +32 497 538 568
Location :   google.com/maps/ or stib.be: calcuclate the distance between your school and the expected accomodation.

Geographic location of the Royal Conservatory of Brussels : click here

General Brussels Websites (recommended)

Global Erasmus Website for appartments or studios
http://erasmusu.com

International website #2
https://www.1toit2ages.be

Infor- Logements (Infor- Jeunes)
Rue Van Artevelde, 155 – 1000 Bruxelles
02/514 41 11
http://www.infor-jeunes.be
http://www.infor-jeunes.be/site/kot-a-louer

General informations and welcome office
Chée de Louvain, 339 – 1030 Schaerbeek
02/733 11 93
http://www.jeminforme.be/
http://www.jeminforme.be/index.php/logement/kots-etudiant/trouver-un-kot

Social Advisory of the Royal Brussels Conservatory
Mss Julie Ravets, Assistante Sociale
Rue du Chêne 17 –  1000 Bruxelles – Local D.005
02 550 14 93
Mail : julie.ravets@conservatoire.be

For a student room

Temporary accommodations (Young Hostels and others)

Young Hostels (best temporary way)

Prices from 15 € to 25 €/day. Have to buy a Member card before any booking: 10 € ( –26) in place of 16 €. You can order online here
02/219 56 76
Fax : 02/219 14 51
info@laj.be / http://www.laj.be

JACQUES BREL, rue de la Sablonnière, 30 – 1000 Bruxelles
02/218 01 87. Fax : 02/217 20 05.
E-mail : brussels.brel@laj.be  or brussels.brel@lesaubergesdejeunesse.be

GENERATION EUROPE, rue de l’Eléphant, 4 – 1080 Bruxelles
02/410 38 58. Fax : 02/410 39 05.
E-mail : brussels.europe@laj.be or brussels.europe@lesaubergesdejeunesse.be

BREUGHEL, rue Saint Esprit, 2 – 1000 Bruxelles,
02/511 04 36. Fax : 02/512 07 11.

ESPACE VAN GOGH – LE C.H.A.B. Rue Traversière, 8 – 1030 Schaerbeek
02/217 01 58 . http://www.chab.be
Propose 21 rooms, kitchen and common showers, for foreign students under than 35y old. Accommodation per months, with breakfast or for few days as well. Room with 2,4 or 8 beds and individuals rooms.

ESPACE DU MARAIS – SLEEP WELL (par jour ou de 1 à 10 mois) Rue du Damier, 23 – 1000 Bruxelles
02/218 50 50
Booking by E-mail : info@sleepwell.be, Internet : http://www.sleepwell.be

Auberge des 3 Fontaines (centre sportif de la forest de soignes)
Chaussée de Wavre 2057, 1160 Bruxelles,
+32 (0)2 663 24 32,
Fax : +32 (0)2 672 19 39
www.auberge3fontaines.be
contact@auberge3fontaines.be

 

BED & BRUSSELS (B&B)
Rue Goffart, 781050 Ixelles
02/646 07 37 – Fax : 02/644 01 14
Site:  www.bnb.brussels
Hostels
« Hostels in Brussels » propose 5 accommodations center in Brussels:  www.hostelsinbrussels.be
Emergency accommodations
Free account and registration on the couchsurfing website and send a couch request (normally, they allow for few nights only) www.couchsurfing.com
Others
FOYER EUROPEEN , Rue Traversière, 17 -1210 Bruxelles
02/217.01.58, Fax : 02/219.79.95
3 to 12 months. 470€/month.  www.etr-brussels.be

FOYER POUR ETUDIANTES ET STAGIERES (month accommodation, mixed)
Place Loix, 20 – 1060 Saint-Gilles
02/534 95 52, FAX: 02/537 47 97 (fax)
30 furnished rooms from 210 to 250 € + caution, included bedlinen, bathroom, wc, kitchen, saloon, …Priority to students from Africa.

FOYER FAMILIAL for students and trainship
Rue de la Source, 111 – 1060 Saint-Gilles
02/ 538 58 75 (Tuesday or Friday). In case of emergency, call to “foyer place Loix”). 10 rooms. Mixed.

Girl student house: “ LA LIMITE ”
Rue de la Limite, 18 – 1210 ST Josse Ten Noode
02/217 19 73, Fax : 02/219 26 48
15 furnished rooms (common kitchen, wc and badroom) founded by a catholic international association respecting the student autonomy. They offer social support et really openmind. Stay of 10 months, about 240€/month. More expensive if less than 10 months.

Des questions?

Contactez le coordinateur Erasmus+ du Conservatoire : Salvatore Gioveni

OFFICE HOURS/PERMANENCES ERASMUS

Rue du Chêne

Mercredi/Wednesday
SUR RDV UNIQUEMENT/ONLY WITH APPOINTMENT
10h00-13h00 et 14h00-17h00

RDV obligatoire : https://bit.ly/Erasmus-crb

PAS DE PERMANENCE ERASMUS / OFFICE CLOSED :

6 JUILLET -> 23 AOUT : pas de permanences Erasmus / Erasmus Office closed (included Emails)

SEPTEMBRE : permanences réservées aux Erasmus IN (contacts par emails uniquement)

OCTOBRE : début des permanences pour les étudiants souhaitant partir en Erasmus l'année académique suivante.