Vous êtes étudiant.e.s
au Conservatoire royal de Bruxelles ?

You want to apply
in our Conservatoire?

The COVID Crisis situation has to be followed regularly and strictly if you plan to come in Belgium next September with this link:

https://diplomatie.belgium.be/en

So far as a reminder, we don’t know if we can assure a normal situation in September and especially about the collective lessons, orchestra, chamber of music, and some courses with physical presences could be cancelled.

Therefore, we may not be able to validate all the credits mentioned in the L.A.

Be aware about this information before booking and signing any flight and accommodations contracts.

Erasmus Conservatoire #erasmusplus

Le nouveau programme jeunesse de l’UE

Quelques repères

Erasmus+ (European Action Scheme for the Mobility of University Students) est le programme de l’UE 2014-2020 pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Il réunit tous les mécanismes européens et internationaux précédemment mis en œuvre pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport, remplaçant à lui seul sept programmes, dont Jeunesse en Action.

La gestion de ce programme en Fédération Wallonie-Bruxelles a été confiée à l’AEF Europe pour le chapitre Education et Formation et au BIJ pour le chapitre Jeunesse.

« L’ouverture au monde est un des pôles essentiels du projet pédagogique et artistique du Conservatoire royal de Bruxelles. Développer le potentiel artistique des étudiants en multipliant les initiatives d’interdisciplinarité, les pratiques artistiques transversales (activités de l’orchestre et du chœur du Conservatoire, production de spectacles théâtraux et de poésie-musique) et en favorisant le métissage culturel sont des buts que les pédagogues du Conservatoire royal de Bruxelles s’efforcent de réaliser au quotidien.

La situation géographique de Bruxelles a depuis des siècles, conféré à la ville une position de carrefour culturel, de point de rencontres d’artistes nationaux et étrangers (un tiers des étudiants du CrB sont d’origine étrangère, représentant 39 nationalités différentes, de nombreux professeurs viennent de pays extérieurs à la Belgique), et enfin, de capitale européenne. La tradition d’accueil de notre pays se double, par l’exiguïté de son territoire, d’une tendance chez ses artistes à franchir facilement les frontières et à maîtriser aisément les langues étrangères. »

Le conservatoire royal de Bruxelles se devait, dès la mise en vigueur des décrets le classant dans l’enseignement supérieur artistique, de s’inscrire activement dans les programmes de mobilité européens. Les paragraphes ci-dessus forment l’introduction de la charte universitaire Erasmus, obtenue dès 2004, qui permet à l’école d’envoyer ses propres étudiants dans les écoles supérieures de 31 pays (on en trouve la liste ici) et d’accueillir des étudiants de ces institutions.

Documents de référence

*​ La nouvelle charte Erasmus rédigée pour le programme 2021-27 donnera une nouvelle vision d’Erasmus+ et de notre politique d’internationalisation. Améliorations et recontextualisation de la nouvelle stratégie institutionnelle de la charte ont été proposées: articles supplémentaires basés sur la transparence et l’inclusion des étudiants et des personnels, l’intégration progressive d’une nouvelle carte d’étudiant européenne, la promotion de pratiques respectueuses de l’environnement, l’engagement civique et de citoyenneté et enfin, l’intégration des principes de non-discrimination, de transparence et d’équité. Cette charte fera l’objet d’une validation et sera publiée sur le site Erasmus.

Caractéristiques du programme

  • Un programme plus intégré, une architecture rationalisée : 3 chapitres (éducation et formation, jeunesse, sport) et 3 actions identiques pour les chapitres Education et Formation et Jeunesse
  • Des objectifs généraux et des objectifs plus spécifiques aux secteurs concernés
  • Des liens plus étroits entre le programme Erasmus + et les objectifs politiques de l’Union européenne : Europe 2020 et Cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le secteur de la jeunesse (2010-2018)
  • Un soutien à des projets qui ont une réelle valeur ajoutée européenne
  • Un focus plus important sur les résultats et l’impact des projets soutenus
  • Erasmus+ sera le nom générique mais Jeunesse en action continuera à être utilisé pour les actions Jeunesse
  • Budget : le chapitre Jeunesse du programme fait l’objet d’un chapitre séparé.

Les 3 actions clé du volet jeunesse du programme

Action 1-

Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Action 2

Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques

Partenariats stratégiques : soutien à des projets menés en partenariat avec plusieurs structures pour promouvoir l’apprentissage et les échanges de pratiques innovantes.

Initiatives jeunes transnationales : soutien à des projets menés directement par les jeunes

Renforcement des capacités (capacity building) des structures de jeunesse : idem Action 1 (échanges de jeunes, SVE et mobilité/formation des travailleurs de jeunesse) avec les autres pays du monde éligibles (7 régions concernées). Ce volet est géré de façon centralisée par l’agence exécutive Education, Audiovisuel, Culture.

Action 3

Soutien à la réforme des politiques

Cette action soutient des rencontres entre les jeunes (13-30 ans, minimum 30 participants) et les décideurs politiques : séminaires nationaux ou transnationaux (minimum 2 pays impliqués).

Any questions?

Contact our Coordinator: Salvatore Gioveni

OFFICE HOURS/PERMANENCES ERASMUS

Rue du Chêne

Mercredi/Wednesday
SUR RDV UNIQUEMENT/ONLY WITH APPOINTMENT
10h00-13h00 et 14h00-17h00

RDV obligatoire : https://bit.ly/Erasmus-crb

PAS DE PERMANENCE ERASMUS / OFFICE CLOSED :

6 JUILLET -> 23 AOUT : pas de permanences Erasmus / Erasmus Office closed (included Emails)

SEPTEMBRE : permanences réservées aux Erasmus IN (contacts par emails uniquement)

OCTOBRE : début des permanences pour les étudiants souhaitant partir en Erasmus l'année académique suivante.